Formation à la carte

Sujets de formations pour moniteurs enfants proposés par kids-team Suisse Romande.

  1. L’enfant dans le plan de Dieu (1 heure) : Découvrir comment Dieu voit les enfants et ce qu’il désire que nous fassions pour eux.
  2. Comment démarrer un groupe d’enfants (1heure) : Quelles sont les questions à se poser, ce qu’il faut prévoir.
  3. Les qualifications et rôles du moniteur (1heure) : La vocation, les rôles et la formation du moniteur, ce que Dieu attend d’un moniteur.
  4. Une étude de l’enfant, les tranches d’âge (1heure) : Ce que l’enfant peut comprendre, ce qu’on peut lui enseigner et de quelle manière.
  5. L’accueil de l’enfant: rôle de l’église (1heure) : Comment accueillir les enfants, les 10 devoirs de l’église à leur égard.
  6. Le message du salut et les principes de son enseignement (2 heures) : Quel est le message du salut, comment l’enseigner de manière simple avec différents outils.
  7. Conseiller un enfant au sujet du salut (lié au sujet 6) (1 heure 1⁄2) : Comment amener un enfant à Christ en s’aidant par exemple du livre sans parole (découvert en 6).
  8. La préparation et l’enseignement d’une leçon biblique (4 heures) : Que va-t-on enseigner, comment étudier un texte, que faire ressortir, comme l’appliquer à la vie des enfants.
  9. L’utilisation des moyens visuels dans l’enseignement (2heures) : Comment rendre sa leçon attrayante, comment exploiter le matériel à disposition.
  10. Enseigner des versets bibliques de manière attrayante (2 heures) : Comment choisir un verset, comment l’expliquer, comment le faire apprendre de manière ludique, comment l’illustrer.
  11. Le temps de révision (1 heure) : Savoir poser les bonnes questions de la bonne manière et rendre ce moment ludique.
  12. Gérer la discipline dans un groupe d’enfants (sans recette miracle) (1 heure) : Quelques conseils pour éviter que tout dérape et que le club se déroule dans de bonnes conditions.
  13. Le travail de suite auprès des enfants convertis (2heures) : Comment aider les enfants dans leur vie de foi et les encourager face aux difficultés.
  14. Présenter la mission au moyen d’un matériel adapté (1heure) : Comment intéresser les enfants à la mission et comment la leur expliquer.
  15. Enseigner la prière aux enfants (2heures) : Quelques petits trucs pour faire comprendre ce qu’est la prière et encourager les enfants à la pratiquer.

A qui s’adressent ces cours ? A tous ceux qui désirent (parents, pasteurs ou moniteurs) transmettre l’Evangile aux enfants et les instruire selon la Parole de Dieu.

Conditions : Être un chrétien consacré, âgé d’au moins 16 ans, recommandé par un responsable d’église, prêt à effectuer les exercices pratiques pouvant être proposés.

Coût : formation à la carte, pour le groupe 30.-/heure + les frais de déplacement.